top of page
Famille heureuse

Échangeur d'air

L’échangeur d’air crée un apport d’air frais dans votre résidence afin d’avoir une qualité d’air intérieur. Il est le choix idéal pour répondre à la fois au Code national du bâtiment du Canada et aux exigences de plusieurs programmes d’efficacité énergétiques tels que LEED®, ENERGY STAR® pour les maisons neuves, NovoclimatMC et plusieurs autres. 

Pourquoi un échangeur d'air?

Comme les maisons sont hermétiques, l’air ambiant est chargé d’humidité et de polluants produits par l’activité quotidienne de ses habitants. L’installation d’un échangeur d’air à l’intérieur de la maison permettra d’évacuer l’air pollué et vicié de la maison vers l’extérieur, le remplacer par un apport équivalent d’air frais. Un système d’échangeur d’air permettra de renouveler l’air de toutes les pièces importantes de la maison de manière équilibrée et balancée afin de ne pas créer de pression positive ou négative. 

Le fonctionnement

De quelle façon? Relié à un système central OU conjointement au plinthe électrique, par un réseau de conduits d’air installés dans les divisions de la maison et donnant sur des grilles de distribution d’air frais. Les grilles de distribution sont localisées dans chacune des pièces de la maison nécessitant un apport d’air frais. Les grilles d’évacuation d’air vicié se trouvent généralement dans les salles de bain, là où s’accumulent l’excès d’humidité. 

Les conduits d'aspiration d’air vicié et de distribution d’air frais sont tous raccordés à l’échangeur d’air. À partir de l’échangeur d’air, d’autres conduits sont reliés à l’extérieur; un conduit pour l’aspiration d’air frais et un autre pour l’évacuation d’air vicié. C’est l’échangeur d’air qui gère la ventilation de toute la maison. Sans ventilation, il n’y a pas de qualité de l’air à l’intérieur de la maison, pas de qualité de vie, pas de confort et, assurément, une détérioration de la structure de la maison.

type
ventilation-benoit-leveille-bg-section-1.jpg

D'UN ÉCHANGEUR D'AIR

Les avantages

Comme mentionné plus haut, un système d’échangeur est, de nos jours, obligatoire dans les nouvelles constructions résidentielles. Cette norme mise sur pied par la Code national du bâtiment du Canada ont pris en considération tous les avantages que peut apporter un système d’échangeur d’air à une maison, entre autre :

  • Amélioration de la qualité de l’air intérieur

  • Évacuation de l’humidité intérieur en hiver (Diminution majeure de la buée / eau dans le bas des fenêtres s’il a lieu)

  • Élimination des polluants dans l’air intérieur

  • Diminution des risques de moisissures et de détérioration de la maison

  • Créer un mouvement d’air dans la maison

L’échangeur d’air est d’ailleurs :

  • Très simple à faire fonctionner

  • Entretien rapide

  • Économique / Peu coûteux à faire fonctionner

  • Silencieux

bottom of page